Exclusif : un linguiste vient de prouver que l'occitan et le japonais ont une origine commune !
C'est une découverte qui risque de bouleverser le monde de la linguistique ! Le professeur Imafaka Nodaijô, chercheur en philologie comparée à l'Université de Tòkyòc, a récemment publié une étude révolutionnaire prouvant un lien inattendu entre l'occitan et le japonais. Selon ses travaux, ces deux langues proviendraient d’un ancêtre commun qu’il nomme "proto-occitano-nippon" et qui aurait été parlé par un mystérieux peuple de navigateurs ayant voyagé entre l’Europe et l’Asie il y a plus de 4 000 ans.
Parmi les preuves avancées par le professeur, on retrouve des similitudes frappantes entre certains mots : - "Mòrt" (occitan) et "Motto" (japonais), tous deux exprimant une notion d’intensité (même si l’un signifie "mort" et l’autre "encore plus", un détail sans importance selon l’expert). - "Poton" (occitan, "baiser") et "Potto" (mot japonais signifiant "pot" en anglais, car un pot sert à contenir des choses précieuses, comme l’amour !).
De plus, selon une hypothèse audacieuse du professeur Nodaijô, la culture des castanhas en Occitània et celle des châtaignes au Japon viendraient du même peuple ancestral, qui aurait propagé ses traditions culinaires d’un continent à l’autre. Face à cette découverte, l’UNESCO envisagerait de classer le "proto-occitano-nippon" au patrimoine immatériel de l’humanité, et des cours bilingues occitano-japonais pourraient bientôt voir le jour dans les écoles occitanes.
Une révolution linguistique est en marche ! (Article publié le 1er avril, bien sûr !)

Member discussion: